Semaine de la Diversité

Du 23/04/2016 au 04/05/2016 de 11:30 à 21:00

Ajouter au calendrier

• Neuville-lès-Dieppe

«  Semaine de la diversité »

«  Partageons nos valeurs – Unissons nos couleurs »

Du Samedi 23 avril au Mercredi 04 Mai 2016

Le collectif « Neuville en fête » d’Oxygène organise un événement sur plusieurs jours afin de lutter contre les discriminations et de renforcer le « vivre ensemble ».

Différentes actions seront proposées dans l’objectif de favoriser l’expression et le partage de toutes les cultures. :

Au programme

*    « Fête des couleurs et de la diversité »  - Samedi 23 Avril à partir de 11h30.

Cette Fête mettra donc à l'honneur les "associations locales du Monde" qui, par leurs présences, témoignent de la diversité culturelle de notre Ville et en font un élément de sa richesse. C’est autour d’un « Village » regroupant des expositions, des photos, des dégustations, des jeux, des ateliers, que vous pourrez retrouver dans différents stands, les associations. Cet événement sera un moment festif, de rencontres, d’échanges et de découvertes et sera rythmé d’animations musicales et dansantes tout au long de l’après-midi. Rendez vous pour une grande déambulation dans les rue de Neuville-Lès-Dieppe (si le temps le permet), Rue de la Caravelle - éco-quartier le Val d’Arquet.

La bib ludo du Drakkar fera partie de la fête et proposera des animations autour des jeux vidéo au sein de ses locaux.

Informations pratiques : Place Henri Dunant – Neuville Lès Dieppe – de 11h30 à 18h.  GRATUIT et ouvert à tous.

*    Ateliers - découvertes et échanges culturels - Du lundi 25 Avril au mercredi 4 Mai.

Différents ateliers seront proposés aux habitants dans le but de partager et d’échanger. (ex : ateliers cuisine du monde Les lundis après midi - atelier couture - Ateliers photos - ateliers modelage - sorties le mardi 26 avril et 3 mai etc …)

D’autre part, la Croix Rouge et plus particulièrement les ateliers « décorons nos meubles », à Neuville, ouvriront leurs portes toute la semaine " 1 meuble en 5 jours" afin de proposer des ateliers de customisations de meubles.

D’autres animations sont au programme. Renseignements : ASSOCIATION OXYGENE - Immeuble Quenouille - 02.35.40.28.87.

*    " Les saveurs du Monde " - Repas de quartier multiculturel - Vendredi 29 Avril à partir de 19h30.

Ce repas est mis en place par les habitants pour les habitants. Cette rencontre permettra de découvrir les richesses culinaires de différentes cultures et de voyager au travers des saveurs des pays du monde. La préparation se fera à l'occasion d'ateliers communs dès le jeudi 28 avril dans la cuisine équipée de l'association Oxygène. Des Animations dansantes et musicales seront proposées. Cette rencontre est ouverte à tous. Chacun peut participer tant autour du repas que de l'organisation (déco de salle - préparation diverses ...) mais également autour de l'animation (chants - spectacles - musiciens).N'hésitez pas à contacter l'association Oxygène.

Informations Pratiques : Salle Lingois (à côté de la piscine) à Neuville lès Dieppe.

Tarifs : 7 € (pour les adhérents) - 3.50€ pour les enfants jusqu'à 10 ans. 12 € pour les adultes (non adhérent)

Réservation à l'accueil d'Oxygène - Immeuble Quenouille à Neuville lès Dieppe - du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Fermé le mercredi matin.

*      Projection et échanges autour du film " Ils l'ont fait" -  Mercredi 4 Mai à 18h.

Un film pédagogique et militant inspiré de la réalité. Une histoire de citoyens qui ne veulent plus que leur vécu soit pensé à leur place. Ce film a été réalisé par 4 amis originaires de Mantes-la-Jolie. Par le biais de l'humour, il cherche à réveiller la citoyenneté d'une jeunesse de banlieue bien endormie. En tournée dans toute la France et exceptionnellement pour vous à Neuville-Lès Dieppe. En avant première de ce film un court métrage réalisé par des jeunes d'Oxygène nous permettra de nous interroger sur l’interprétation que chacun peut avoir des « valeurs de la République ».

Informations pratiques : Gratuit et ouvert à tous. Place limitée - Réservation conseillée à l'accueil d'Oxygène - Immeuble Quenouille à Neuville lès Dieppe - du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Fermé le mercredi matin.

*    «  Dans tous les sens »  - Exposition réalisée par des usagers du Centre d’Accueil De Demandeurs d’Asile et de Résidences pour Personnes Agées de Dieppe - Du 25 au 30 avril.

Depuis plusieurs semaines des ateliers se déroulent entre des usagers des RPA et du CADA afin de mettre en place une exposition exprimant l’accueil, le partage, la rencontre pour appréhender le « vivre ensemble » et être ouvert à la diversité et mieux connaître l’autre.

Cette exposition sera visible en avant première sur le stand du CADA le jour de la fête des couleurs.

Informations Pratiques : Salle d’exposition d’Oxygène, place Henri DUNANT – 76 370 Neuville-lès-Dieppe - de 9h à 12h et de 14h à 18h – fermé le mercredi matin

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Association Oxygène - Accueil - Immeuble Quenouille - Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Fermé le mercredi matin.

Tél : 02.35.40.28.87

Neuville-lès-Dieppe