Insertion par l'activité bénévole +

Le projet ‘Insertion par l’activité bénévole +’ vise à développer l’employabilité des personnes privées d’emploi, par le biais d’un engagement volontaire dans une activité bénévole d’une durée limitée et d’un accompagnement socioprofessionnel personnalisé, de façon à ce qu’elles réintègrent durablement le marché du travail.

Pourquoi "+" ?  Parce que dans sa version 2017, l'accompagnement proposé intègre la découverte (ou la redécouverte) du monde de l'entreprise par le biais de visites ou d'ateliers.

Qu’est ce que le bénévolat ?

Le bénévolat est un engagement volontaire dans une activité solidaire non rémunérée, menée le plus souvent au sein d’une association. De nombreuses activités bénévoles sont possibles, telles que la tenue d'un atelier de réparation de vélos, la rédaction d’un journal de quartier, la tenue d'une boutique solidaire, l'animation d'ateliers informatiques, l'encadrement d'un atelier de décoration de meubles, etc.

Pourquoi faire du bénévolat ?

Dans l'attente de retrouver un emploi, le bénévolat permet de se remettre en situation d’activité, d’acquérir et de valoriser des compétences, de développer un réseau relationnel et de dynamiser son parcours professionnel. En outre, il permet de rompre l’isolement et de reprendre confiance en soi en se sentant utile socialement. Dans ce sens, le bénévolat, combiné à un accompagnement socioprofessionnel personnalisé, favorise le retour à l’emploi.

Comment se déroule l’action ?

Si vous souhaitez vous engager dans la démarche d’insertion par l’activité bénévole, contactez l’association Oxygène. Le référent du projet prendra rendez-vous avec vous pour faire le point sur votre situation, vos besoins et vos envies. Par la suite, il vous proposera une mission de bénévolat à Oxygène ou auprès d’un partenaire.

Vous bénéficierez d’un suivi personnalisé pour vous accompagner dans votre parcours d’insertion socioprofessionnelle, faire le point sur votre expérience en tant que bénévole et suivre l’évolution de votre situation.

Des formations au sein de l’association ou d’organismes partenaires vous seront proposées en fonction de vos besoins, ainsi qu’une orientation vers les partenaires susceptibles de favoriser votre retour à l’emploi.

Au terme de votre mission bénévole, une attestation de compétences vous sera remise afin de valoriser votre expérience en tant que bénévole, vos compétences mises en œuvre et les formations suivies dans le cadre de votre mission.

Quelle est la durée de l’action ?

Selon vos disponibilités, vous pouvez vous engager quelques heures ou plusieurs journées par semaine dans une mission de bénévolat. Vous serez libre de mettre fin à votre engagement à tout moment.

Qui est concerné ?

Pour bénéficier de l’action, vous devez résider sur les quartiers des Bruyères, du Val Druel, de Neuville-lès-Dieppe, du Pollet ou du ‘bout du quai’. L’action est destinée aux personnes éloignées de l’emploi souhaitant se remettre volontairement en situation d’activité par le biais d’un engagement dans une activité bénévole d’une durée limitée.

Secteur Adulte - Insertion

oxygene-neuville@orange.fr