Le Fonds Social Européen

Deux Mains En Mains

Deux mains en mains est un projet d'insertion social et professionnel à destination des publics éloignés de l'emploi. Le projet est soutenu par le Fond Social Européen et par le Département Seine-Maritime sur la période 2020

Mainsxxl

Coordinatrice : Séverine SAINTYVES

Secrétaire administrative : Valérie CHARLES

Mail : oxygene-neuville@orange.fr

En pratique

Dans la suite du projet Demain en mains, la nouvelle version de l'action, Deux mains en mains, est ouverte aux bénéficiaires du RSA, aux demandeurs d’emplois relevant de l'accompagnement global (conventionnement Département de Seine-Maritime et Pôle Emploi), ainsi qu'aux minima sociaux.

Elle vise à rompre l’isolement social, socio-professionnel et/ou géographique que les personnes peuvent éprouver en leur ouvrant l’accès à des activités  de toutes natures dans les structures partenaires de l'action.

Les personnes sont accueillies dans des activités collectives diverses  qu’elles auront choisies.

Un suivi et un accompagnement personnalisé est effectué chaque mois. Sont également proposées des rencontres thématiques régulières (sorties culturelles, accompagnement socio-professionnel, expression personnelle, découverte de l’environnement...)

Pour entrer, il suffit de prendre contact avec les assistants et travailleurs sociaux de proximité : le CMS (Centre Médico-Social),un CCAS conventionné avec le Département, le centre social Agora de Tôtes, ou directement auprès du porteur de projet.

Le fonctionnement

Lorsqu’une personne désire, ou est susceptible, de rentrer dans l’action, le référent insertion produit le document« Fiche commande ». Dès validation par leDépartement, cette fiche est adressée au porteur du projet.

Un premier rendez-vous est organisé entre la personne, la conseillère insertion et le référent afin de formaliser l’entrée dans l’action.

Le participant choisit la (ou les) activité(s) qui lui plait(sent). Les activités sont suivies au moins une fois par semaine. Sauf exception, les activités ne sont pas menées

pendant les vacances scolaires.

La personne a la possibilité de changer d’activité en cours d’action, et peut s’engager dans plusieurs activités.

Aucune contrepartie financière n’est demandée pour la participation.

Durée maximale de participation à l’action : 18 mois (renouvellement du document « fiche commande » par le référent insertion tous les 6 mois).

Exemples d'activités :  Ateliers cuisine, Informatique, numérique, internet (initiation, approfondissement), Recherche d’emploi (aide CV, lettre motivation...), Couture, broderie, customisation, Jardinage, Bricolage / Meubles en carton, Sorties culturelles, découverte patrimoine, Activités artistiques (peinture, peinture sur soie, céramique, arts décos...,)Randonnée, Activités de solidarité, (vestiaire solidaire, épicerie sociale, jardins partagés...), Bien-être, sophrologie...

Le suivi personnalisé

Chaque personne bénéficie de l’accompagnement d’une conseillère insertion afin de l’aider dans ses démarches quotidiennes, dans ses projets d’ordre social et / ou professionnel (intégration dans les activités de l’action, évolution dans l’action, mobilité, famille, santé, logement, budget, alimentation...) Pour mener à bien ce suivi personnalisé, chaque personne rencontre au moins une fois par mois la conseillère insertion, et peut la solliciter si besoin.

Les rencontres thématiques

Régulièrement, une rencontre thématique est programmée sur une journée entière, ouverte à l’ensemble des personnes engagées dans l’action, sur des lieux chaque fois différents. Le transport pour ces rendez-vous est assuré. Les thèmes sont proposés à l’avance, mais chaque personne peut faire des suggestions de thèmes qu’il aimerait voir développer. Les rencontres thématiques traitent de l’emploi (égalité des chances, lutte contre les discriminations), du développement durable, de la découverte d’activités socio-économiques originales, de l’expression personnelle...

Modalités pratiques

Conseillères insertion

Séverine SAINTYVES (Oxygène)

Les structures d'accueil :

• Oxygène Neuville lès Dieppe
  • Epicerie solidaire Chez Louisette
  • Espace de vie sociale Chez Louisette
  • Inser'action
  • Masc Tôtes

DEBRIF

Le projet « DEBRIF » est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « emploi et inclusion » 2014-2020 et s’inscrit dans le programme budgétaire de la Politique de la Ville de Dieppe (contrat de ville 2015-2020). Le projet est soutenu par le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET).

Développement

Bénévolat

Immersion

Conseillère socio-professionnelle

Référente projet

Séverine SAINTYVES

Secrétaire administrative

Valérie CHARLES

oxygene-neuville@orange.fr

www.oxygene-association.fr

Comment se déroule l'action?

Vous souhaitez faire du bénévolat en parallèle de vos recherches d’emplois ? Vous êtes en recherche d’un stage ou d’une formation ? Alors l’action DEBRIF est pour vous !

JE VEUX FAIRE DU BENEVOLAT

Une mission de bénévolat correspondant à vos attentes vous sera présentée et proposée. Celle-ci pourra s’effectuer soit en interne à Oxygène ou auprès d’un de nos partenaires.

Vous bénéficierez d’un suivi personnalisé pour vous accompagner dans votre parcours d’insertion,  pour faire le point sur votre expérience en tant que bénévole et suivre l’évolution de votre situation.

Nous vous aiderons à définir votre projet professionnel ou de formation.

Nous vous orienterons vers les partenaires qui pourront vous aider à résoudre les freins faisant obstacle à votre recherche d’emploi (mobilité, garde d’enfant, logement….).

Des visites d’entreprises locales vous seront proposées afin de mieux connaître le tissu économique du territoire dieppois.

Quelle est la durée de l'action?

C'est un accompagnement personnalisé, donc sans durée limitée. Vous pouvez vous engager pour quelques heures ou plusieurs journées par semaine. Vous serez libre de mettre fin à votre engagement à tout moment.

JE RECHERCHE UN STAGE OU UNE FORMATION

Nous vous proposerons  la découverte des métiers et les réalités concrètes du travail, des compétences et du savoir-être nécessaire à l'exercice de certaines activités.

Nous vous proposerons des domaines de stages variés grâce à un réseau d'entreprises étoffé.

Nous vous permettrons de vous familiariser avec le milieu professionnel.

Nous vous accompagnerons dans les démarches  lors de votre première immersion dans la sphère professionnelle et vous  aiderons à la construction de votre projet d'orientation professionnelle.

Nous vous accompagnerons sur les outils existants à la recherche de stage (plateformes ville de Dieppe, Département, rectorat, chambre des métiers…).

Nous vous aiderons  à faire le lien avec les entreprises locales

Qui est concerné?

Toutes personnes éloignées de l’emploi souhaitant se remettre volontairement en situation d’activité.

Toutes personnes rencontrant des difficultés pour trouver un lieu de stage (à partir des stages de 3ème).

L’action s’adresse en priorité aux habitants de Neuville-lès-Dieppe, du Pollet. des Bruyères, du Val Druel, territoire du Petit-Caux…

Quels bénéfices attendre de cette action?

• Retrouver une activité gratifiante.
  • Dynamiser votre recherche d’emploi.
  • Acquérir et  valoriser des compétences
  • Développer un réseau relationnel
  • Trouver des solutions adaptées pour optimiser vos démarches face au marché du travail.
  • Vous apporter un appui, grâce au partenariat avec le Pôle Emploi  et le réseau associatif et économique dieppois.
  • Accompagnement social des familles par une CESF afin de permettre aux parents de se projeter vers un avenir que ce soit personnel ou professionnel.