Charte du Centre Social

Nous, Centre Social Oxygène,

Nous engageons à mettre en œuvre la solidarité dans le cadre de nos missions auprès de tous dans le respect de chacun quel que soit son apparence, son âge, son sexe, ses opinions, sa religion, ses appartenances culturelles, politiques...

Nous, acteurs du centre social, adultes, enfants, jeunes, personnes âgées, femmes ou hommes, bénévoles, habitants, professionnels, bouddhistes, musulmans, chrétiens, juifs ou athées, de gauches, de droites, homos ou hétérosexuels, célibataires, mariés, chômeurs, travailleurs, avec ou sans diplôme :

• Nous nous engageons à avoir le courage de nos croyances, de nos cultures, de nos différences afin de se reconnaitre et s’estimer. Dans une démarche laïque, il nous faut lutter contre la peur de ce qui n’est pas pareil à nous-mêmes pour pouvoir s’accepter et vivre ensemble.
  • Nous nous engageons à faire du centre social, en complément de la famille, des foyers, de l’école, des autres associations et du quartier, un espace, un lieu où nous nous éduquons les uns les autres à penser, à s’exprimer, à agir librement en tout moment et en tout lieu.
  • Nous nous engageons à favoriser l’échange et la confrontation d’idées, pour apprendre les uns des autres et mieux se comprendre, cultiver nos convictions et inciter à la réflexion, dans le respect de la liberté de penser et d’agir de chacun.
  • Nous nous engageons, par nos actions et selon nos moyens, à agir contre les inégalités pour que chacun ait une place reconnue pour s’exprimer, pouvoir agir et vivre.

A cette fin, conformément à notre projet social, la participation et la prise de décision collective, fondements d’une véritable citoyenneté démocratique, doivent impérativement être mises en œuvre au sein du centre social Oxygène