L'Ecole des Arts

Ce projet s'inscrit dans une dynamique d'intervention sociale et de développement culturel.

Genèse du projet

Tous les éléments mis en place par le centre social OXYGENE, le travail de l'atelier EXTRA-MUROS depuis dix ans, le soutien de la société SODINEUF Habitat Normand et de toute son équipe nous ont amenés à mettre en place un projet de quartier consacré à la pratique et à l'enseignement des arts.

Cette perspective est fondée sur la conviction profonde que la culture est l'élément indispensable de cohésion sociale d'une communauté. A Neuville comme ailleurs, la pratique artistique donne à chacun les moyens d'exprimer, de faire vivre et de partager sa propre culture, aussi simple, aussi diverse soit-elle.

Le principe du projet est d'établir avec les habitants du quartier une coopérative des talents, à partir de projets artistiques concernant la cité. Il est aussi de mettre en place un système de récupération (d'outils, d'objets, de matériaux), de créer autour d'elle une économie solidaire. Le projet s'appuie pour cela sur tout un réseau de partenaires, et bénéficie de l'expérience des intervenants précités sur le quartier.

Fonctionnement des ateliers

Inscription

Les inscriptions se font par atelier à l'accueil d'Oxygène, immeuble Quenouille.

Un lieu dédié

Réaménagé pour accueillir tous les ateliers, il est situé au cœur du quartier d'habitat social sur la place commerçante de Neuville. C'est un ancien commerce équipé d'une longue vitrine, ce qui le rend particulièrement visible et repérable.

Une assistance technique de qualité

En lien permanent avec l'actualité des chantiers poursuivis, une initiation est proposée dans chaque atelier sous forme d'apprentissage régulier (environ 2 h/semaine) par des enseignants  prestataires ou bénévoles.

Un projet intégré au centre social

L'Ecole des Arts est pleinement intégrée au centre social et s'implique bien au-delà des ateliers en nourrissant de sa créativité les multiples manifestations et animations organisées.

Les ateliers proposés : sculpture, guitare, arts plastiques, chorale et photos.

Ecole