13 octobre 2015

1. Le compte-rendu du CA du 09/06/2015 approuvé à l’unanimité.
  2. Le nouveau Projet Social ‘AGIR ENSEMBLE’ couvrant la période 2016-2019 est prêt. Il a été construit de manière coopérative avec les acteurs sociaux au travers de 25 réunions). Il sera relu par Yves Trollé et transmis à la CAF. Le projet est validé à l’unanimité.
  • Y sont associés 4 projets : La formation continue des bénévoles et professionnels, l’Insertion par l’Activité bénévole, les Valeurs de la République, la création d’un bar associatif
  • 6 Points d’amélioration y sont indiqués : La Jeunesse, les Relations Famille/Ecole, la Santé, les Personnes d’origine étrangère, la Culture, la Parentalité et les Familles monoparentales
  1. Point sur les activités :
    1. Crèche : Une réunion a eu lieu avec Mr Langlois (1er adjoint Ville de Dieppe) et Mme Caru Chareton pour rappeler notre attente de support de la Ville de Dieppe sur le projet de restructuration de la crèche amorcé en 2011. Cette extension est jugée indispensable pour assurer la viabilité financière de notre structure.
    2. Crèche : Suite à la baisse de la subvention de fonctionnement de la CAF (-11k€ sur notre demande, (-7k€ sur l’année précédente), un courrier a été adressé pour une demande de révision du montant.
    3.  Crèche : La fourniture des couches (exigence CAF) est en place au 1/11/15. Le surcout est absorbé par l’augmentation de la prestation de services.
    4. Epicerie Solidaire : Un courrier et une demande de rendez-vous ont été adressés à Mr Patrick MARTIN (président de la CCPC) pour une demande de révision de la subvention de fonctionnement 2016, entre autres pour couvrir le surcout de salaire suite au changement de statut de la salariée de l’épicerie. RV le 9/11.
    5. Une rencontre avec Mme Lefebvre, Vice-présidente du Département pour l’arrondissement de Dieppe, a eu lieu. Elle a été invitée à venir visiter les locaux de l’association.
    6. Validation des projets FSE : « demain en mains » (passage de 48 à 60 bénéficiaires et 72k€ à 100k€) et « insertion par l’activité bénévole » avec le recrutement envisagé d’un salarié en CDD jusqu’à fin 2016.
    7. Projet sur les valeurs de la république : un accord de la DDCS a été obtenu pour un montant de 8 000 €. Oxygène a par ailleurs été sollicité par la DDCS pour le projet « Fabrique des initiatives citoyennes » à l’échelle départementale.
    8. Avant-projet Val d’Arquet : réflexion sur la création d’un bar associatif
    9. Projets validés par la CAF
      1. CLAS et les livres                                3800 €
      2. Ecolier du monde école Michelet            2100 €
      3. Formation des parents                           1800 €
      4. Subvention complémentaire CAF/reaap    1000 € (parentalité)
    10. Une formation a été proposée aux salariés du CS et aux membres du CA, action en cours
    11. AG 2016 : En 2016, on fêtera les 10 ans d’Oxygène, les 20 ans du Centre Social, les 5 ans de l’épicerie solidaire et les presque 50 ans (1969) de la crèche. Il est  proposé de créer une commission de travail pour préparer l’AG.
    12. ACSAD : Le questionnaire ‘Feuille de route’ proposée par l’ACSAD pour l’évaluation de son activité sera remplie par un groupe de salariés et par 4 administrateurs qui se sont portés volontaires
    13. Réseau des Centres Sociaux et socioculturels de Seine-Maritime : Oxygène a reçu une proposition d’adhésion (montant : 0.08% du PLA = 467 €). Patrick Buisson fait remarquer que l’on manque d’information sur ce nouveau réseau et qu’il lui semble prématuré d’adhérer. Après mise aux voix, le principe de l’adhésion est voté à l’unanimité moins 1 abstention.
  2. Finances.

Annie Z. informe la CA que les comptes arrêtés au30/9 ont fait l’objet d’une vérification et que les dépenses sont conformes aux prévisions. La seule remarque concerne le versement partiel de la subvention de la crèche.

1. Ressources humaines.
    1. Embauche en CDD (2 mois) de Nicolas DUCHEMIN et Nadia TORRES (12 mois),  et avenant au CDD pour Michèle DELABARRE jusqu’à fin 2016
    2. La liste du personnel et l’organigramme fonctionnel ont été présentés
    3. Pour le remplacement du prestataire ECLANET, une étude de poste a été faite, aboutissant à la proposition d’embauche d’un personnel en CAE à compter du 01/12, représentant une économie de 5 a 7k€ par an. Ceci est validé par la CA avec rupture du contrat au 1/12
    4. Le Règlement Intérieur devient une obligation légale à partir de 20 salariés. Il a été validé par le comité d’établissement. Il sera transmis à l’Inspection du Travail puis au Greffe du Tribunal des Prud’hommes.
    5. La loi impose maintenant que tous les salariés aient une Mutuelle Complémentaire Santé/Prévoyance : Les options sont présentées et le choix est fait par le CA de CHORUM (groupe MUTEX) et de prise en charge des cotisations à 50% par l’employeur jusqu’à l’alternative 2. Toutefois, il est laissé la possibilité aux salariés de choisir à titre personnel soit une option plus chère, soit de conserver leur mutuelle existante si les conditions de dispense sont réunies.
  2. Questions et informations diverses.
    1. 27 Demandes de félicitation DDJSCS et 2 demandes de médaille de bronze ont été reçues
    2. Journée Mondiale du bénévolat, le 16/12/2015, salle des congrès
    3. Ordre national du mérite : Corentin LEVACHER et l’association Oxygène  en tant que personne morale. rencontre avec Mr Gérard MARTINE.
    4. 2 Cafés citoyens sont proposés : Vendredi 16/10 (Microcrédit à l’ES) et le 6/11 (les migrants à Dieppe salle Verrazane)
    5. Harengade à l’ES le 12/11 dans le cadre du mois de l’ESS.
    6. Repas de Noël du personnel et du CA Dimanche 13/12/2015  à partir de 17h 00 au BOWLING de DIEPPE
    7. Repas de quartier de fin d’année 18/12/15.
    8. Fermeture vacances Noël
      1. Centre Social du 21/12/15 au 03/01/16
      2. Crèche fermeture enfants du 21/12/15 au 03/01/16, mais formation du personnel le 21 et 22/12
      3. Epicerie Solidaire du 24/12 au 03/01/16
    9. Christophe Harleaux informe le CA qu’il ne souhaite pas poursuivre sa fonction de Président après l’AG de 2016.

La séance est clôturée à 20h40

Le Président, Christophe Harleaux