15 décembre 2015

Compte Rendu du CA

du 15 Décembre 2015

  • Une procuration de F. Godard a été donnée à D.Demanneville
  • Une procuration de D. Leroux a été donnée à S. Mauconduit

 

  1. Le compte-rendu du CA du 7/12/2015 est approuvé à l’unanimité.
  2. Joël FOLLET rappelle le processus choisi pour le recrutement du nouveau Directeur, à savoir un Jury de 5 personnes (Président et 2 VP d’Oxygène, Fred Eloy représentant la Ville et Benoit Leduc, consultant).  Au total, 10 candidatures ont été reçues pour le jury. A l’issue de la séance d’interviews, 2 candidats ont été retenus, pour lesquels le Jury préconise de les départager par une session écrite supplémentaire et l’objectif confirmé de prendre une décision avant Vendredi 18/12. Après discussion, les membres du CA délèguent au Bureau la prise de décision. Voir fin de CR.

- Mme Buiche intervient en indiquant que l’un des 2 candidats pourrait ‘rassurer’ les salariés car il est connu, mais que la Ville de Dieppe estime être choquée par ce qui ressemblerait d’après elle à une cooptation et serait mal perçu. Elle ajoute que la CAF ne valide pas de candidat sur des futures formations.

- A cette affirmation, Joël répond que la CAF accepte ‘un Niveau 3 avec entrée en formation’.

  1. Ordre National du Mérite

Corentin Levacher recevra cette distinction, ainsi que l’action SCOPADOS d’Oxygène, le 2 Avril 2015 à Gonfreville l’Orcher. Les membres du CA sont invités à venir assister à cet évènement.

  1. Un dossier de demande de renouvellement de l’agrément sur une période de 3 ans au titre de l’engagement Service Civique a été faite ;  2 fiches mission (Ambassadeur culturel et évènementiel ; Ambassadeur Citoyen) pour une durée de 8 mois à partir de Février.

 

  1. ACSAD

- A la demande de l’ACSAD, une évaluation a été réalisée à la fois par des salariés d’Oxygène et par un groupe constitué de membres du CA.

- Bernard Brébion en fait une synthèse qu’il qualifie globalement de ‘peu favorable à l’ACSAD’. En détail, 5 domaines justifient cette qualification : 1/ l’antériorité d’Oxygène rend le besoin d’aide de la part de l’ACSAD beaucoup moins nécessaire que pour d’autres structures ; 2/ l’ACSAD a initié des actions par elle-même, contrairement à ce qu’aurait du être son rôle de valoriser les actions des centres ; 3/ Des décisions trop souvent prises en Bureau et simplement présentées au CA ; 4/ Difficulté de lecture du Journal interne ‘Le Lien’ ; 5/ Compte tenu du changement d’échelle de la CAF (qui devient Départementale), il aurait été souhaité que l’ACSAD intègre la structure départementale.

- Joël présente les commentaires ‘Coté Salariés’ : 1/ Formation OK ; 2/ Mutualisation peu utile à Oxygène, car celle-ci est surtout orientée vers les plus petites structures ; 3/ Ingénierie de projets : Se positionne trop en avant au détriment des centres ; 4/ Devrait intégrer la fédération départementale ; 5/ Statuts à revoir 

- Joël informe le CA de la récente démission de la MASC de Tôtes de l’ACSAD et propose de ne garder que l’une des 2 adhésions (celle de l’Epicerie Solidaire) pour 2016.

- Patrick Buisson, Président de l’ACSAD, prend acte de ces commentaires et indique que l’ACSAD attend le retour de tous les formulaires des centres pour en tirer les conclusions et mettre en place des actions. Il précise qu’il ne voit pas le maintien d’une seule adhésion comme une chose utile et ne restera pas membre du CA en cas de retrait d’Oxygène.

- Il est passé au vote ‘Pour le retrait d’Oxygène’ : Contre : Patrick Buisson; Abst : 0; Pour : tous les autres.

- Patrick confirme sa démission du CA d’Oxygène

- Un groupe se réunira pour envisager les conséquences (éventuelles) sur les projets communs, notamment le projet Demain en Mains.

  1. Finances et Orientations budgétaires 2016

- Sur la base d’une Comptabilité à jour au 30/11/2015, il ressort que les Charges dépassent le million d’Euros pour la première fois, avec une augmentation de 60k€ par rapport au budget prévisionnel.

- Les Produits sont en augmentation de 67k€.

- Le résultat Brut serait de -28k€ et le résultat Net serait de 32k€

- Pour 2016, le Budget présenté est de Charges : 1096k€ / Produits : 1028k€

La Masse salariale augmentera à cause des évènements suivants : Tuilage de Joël/Anne partant en 2016, création de postes (compensés par subventions), Retours de Congés de Maternité, Contrats aidés. Ceci avec une prévision de Résultat net à -16k€.

- Il est passé au vote du Budget : Contre : 0 ; Abst : 1 ; Pour : tous les autres.

 

  1. Informations diverses

- Journée mondiale du bénévolat le 16/12

- Arbre de Noël de l’association le 17/12

- CA ACSAD le 17/12

- Noël de la Crèche le 18/12

- Repas de Quartier le 18/12

- Formation Crèche les 21/22-12, puis fermeture jusqu’au 4/1/1

- Fermeture CS le 21/12 et reprise le 4/1/16

- Fermeture ES le 24/12 et reprise le 4/1

- Pot de départ de Joël le 2 Février, Salle Lingois

 

La séance du CA est levée à 19h45

  1. Recrutement du Directeur

- Conformément à la délégation du CA, les membres du Bureau se sont réunis le Vendredi 18/12 pour prendre connaissance des documents préparés par les 2 candidats dans la journée. Après discussion, les membres du Bureau présents se sont déclarés à l’unanimité partisans de l’embauche de Mme Chrystelle Vereecke. Elle en a été informée verbalement de suite.

Le Président, Daniel Demanneville                          Le secrétaire, Jacques Dévergée