1-Approbation du compte-rendu du CA du 19 Avril

A  l'unanimité des  présents.

 

2- Présentation de Mélanie GOBIN KERJAN

Nouvelle coordinatrice de l'épicerie solidaire/EVS. Chacun des membres du CA se présente à tour de rôle à Mélanie.

Celle-ci est conseillère en économie sociale et familiale de formation. Elle dit être  sensible  à la problématique de  l'aide alimentaire et pas seulement celle de la distribution. .

Dans son esprit, il ne s'agit pas de faire à la place des bénéficiaires. Elle  dit qu'elle n'a jamais aussi contente qu‘aujourd'hui d'aller au travail.

Elle a :

- beaucoup d'envies et d'interrogations

- une vision du travail sur une année

L'agrément "espace de vie sociale"  de l'épicerie sera revu à partir de septembre.

Elle se fixe pour objectif d'acquérir une certaine technicité vis à vis des partenaires.

 

3- Le point sur les activités

 

a- Semaine de la diversité 2016

 

Il semblerait que la mobilisation ait été un peu moins importante que l'année passée. Il manquait un peu de bénévoles en fin de semaine.

Le repas multiculturel : des  ressortissants de 12 nationalités  différentes  ont proposé un plat

Logistique au top mais il faudrait un système plus précis pour savoir qui est invité par l’association : des familles entières de bénévoles ne paient pas ce qui crée une forme d’inégalité.

Le repas de quartier a été une réussite sur le plan des nationalités représentées et sur l’ambiance. Le nombre important de pays nécessite une logistique aussi importante.

Belle mobilisation des partenaires sur la 1ère journée. Moins d’habitants sûrement en lien avec la météo.

Toute la semaine a été ponctuée d’ateliers reprenant les thèmes autour de la diversité.

Les valeurs de l’éducation populaire comme « tisser du lien entre les habitants » ont été mises en pratique.

Des marges de progression pourront être envisagées en s’associant par exemple en amont avec le CADA pour présenter une action spécifique comme par exemple une exposition avec certains publics.

Les projections de films ont attiré un peu de monde. L’équipe de « ils l’ont fait » en étaient satisfaits, y compris le Drakkar qui était surpris.

Sur le fonds, cette semaine a permis de parler des thèmes des valeurs : avec les habitants, les jeunes, les partenaires….

C’est un projet que nous reconduirons.

b- Avancée des relations partenariales en lien avec la sortie de l’ACSAD

3 partenaires se sont désengagés du projet Demain en mains et l’EGT a posé des questions. L’association s’est systématiquement appuyée sur des documents conventionnels pour démontrer les erreurs d’interprétation des conventions. Financeurs prévenus : CAF, Département et Ville.

Concernant FB : création d’un centre FB. Siège maison des sports.

Demande de M. Buisson qu’Oxygène y adhère. Proposition du bureau de différer à septembre minimum.

Le projet Demain en mains doit faire l’objet d’une nouvelle demande de conventionnement à partir du 1er janvier 2017. De nouvelles idées et partenariat sont nécessaires pour que notre projet soit retenu. Les postes de Séverine et, en partie, de Michèle en dépendent. Cette dernière a déjà accru son temps de travail à hauteur de 10 % pour faire le secrétariat du Réseau des centres sociaux 76.

 

c- Repas de fin d’ateliers le 23 juin midi. Chacun ramène son repas et Oxygène offre le cidre en apéritif.

 

4- Appels à projet en cours

a- I.A.B  (insertion par l'activité bénévole) – fonds social européen/politique de la Ville 

Réponse à déposer pour le 6 septembre. Aujourd’hui 7 suivis en cours. 13 au total et objectif de 60 (22% atteint à plus de la moitié de la durée du projet). Réponse sera faite mais revue à la baisse.

b- Appels à projets en général 

 

On répond au mieux de nos capacités et des besoins repérés. En moyenne, 1 appel à projets  obtenu pour 4 ou 5 répondus.

  • FIC (10 juin étudié)
  • DRAAF et expo réponse prévue courant juin ; pas de réponse pour le moment  (expo sur le gaspillage alimentaire)
  • CIEC : sur la fraternité et pour renforcer le secteur jeunesse (jeunes et citoyens qui a été refusé par ailleurs)
  • CAF innov’action   avec le foyer Duquesne pour le 14 juin.

 

5- Finances  

Produits à rechercher pour équilibrer le budget : 72000 euros avec nouveaux appels à projet d’une part et une attention particulière aux dépenses d’autre part.

 

6- Ressources humaines

 

Non diffusé

 

7- Autres points

Il est recommandé aux membres du CA  d'être présents  aux vernissages d'Oxygène.

Un besoin de nouveaux bénévoles à France bénévolat est repéré.

Présentation du Calendrier des prochaines réunions de bureau et CA.

 

Le Secrétaire Adjoint,                                                                                  Le Président,

Yves TROLLÉ                                                                                                     Daniel DEMANNEVILLE